Dans le cadre du partenariat entre le CDSAE et le bdBOUM, l’IME du Val de Loire travaille actuellement sur la scénographie de la prochaine exposition réalisée pour le prochain festival.
La bande dessinée thème de cette exposition est : Les enfants de la Résistance de Benoît Ers et Vincent Dugommier (Editions du Lombard).
« Le propos des Enfants de la Résistance est tout d’abord le refus de la résignation. Le premier tome s’ouvre sur une scène de jeu : François et Eusèbe continuent à jouer ostensiblement aux billes alors que défile une patrouille allemande, voulant ainsi défier l’occupant. Ils n’auront alors qu’un but, sortir les adultes de leur abattement, les faire réagir puis agir. Nous vivrons avec les enfants le passage du refus de la résignation à la résistance. L’intensité du récit nous emporte et nous immerge dans cette campagne française soumise aux effets de la guerre » (extrait de la présentation de l’exposition).
La scénographie repose en grande partie sur des éléments de décors ou d’objets tirés des 5 tomes de la série et fabriqués un peu partout dans l’IME ! L’exposition sera entièrement mise en place par l’IME durant le montage du festival, la semaine qui le précède.
Par chance, elle sera par la suite présentée pendant 2 mois au Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire de Blois.