Le Service Alternatif à la Rupture Institutionnelle pour Adolescent(e)s a pour but de permettre aux adolescents de s’apaiser afin de pouvoir se remobiliser sur un projet personnel avant de réintégrer leur établissement de référence.
Le SARIA accueille 10 adolescent(e)s âgé(e)s de 12 à 20 ans, pris en charge en établissement médico-social (IME, ITEP…) et ayant une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Son financement est assuré par des crédits d’assurance maladie.
Le SARIA se présente comme un outil complémentaire aux dispositifs médico-sociaux existants, à travers un accueil temporaire, pour des adolescents en situation de crise, afin de prévenir l’éventuelle rupture institutionnelle.
L’établissement est ouvert toute l’année.
Le SARIA vise à éviter la rupture avec l’établissement de référence (IME, ITEP, SESSAD…) par une mise à distance de 1 à 6 mois permettant à l’adolescent de repenser son projet, grâce à la médiation possible qu’offre l’équipe pluridisciplinaire du SARIA.
Les grands principes du SARIA
– Sécuriser les adolescents en offrant un cadre bienveillant et contenant.
– Socialiser en apprenant aux adolescents à vivre ensemble tout en respectant l’autre. Ainsi l’adolescent participera à des temps collectifs (repas, atelier, classe, internat…) et à des temps individuels (entretien avec ses référents, consultations…).
– Se séparer pour mieux réintégrer son établissement de référence. Le SARIA est un lieu de passage. L’établissement de référence et les familles sont associés à toutes les décisions prises dans le cadre du SARIA.
Coordonnées
S.A.R.I.A
2bis rue de Blemars
41190 Herbault
02 54 46 51 05